Avec le développement de l’internet, l’organisation d’un déménagement est facilité par le développement de multiples outils disponibles en ligne, que ce soient les simulateurs de volume, les comparateurs de devis ou même le paiement en ligne des arrhes à la commande ou du solde à la livraison des meubles dans le nouveau domicile.

Une plateforme en ligne, telle que www.atradem.com, permet à la personne qui déménage de dresser la liste du mobilier à déménager, d’évaluer précisément le volume à transporter, évaluer les difficultés de portage des meubles, tenir compte de l’existence d’ascenseurs, meubles lourds, difficultés d’accès ou stationnement, et de tous les éléments nécessaires au bon déroulement des opérations de déménagement, éléments déclaratifs qui sont retracés dans le formulaire d’établissement du devis en ligne.

Ces facilités en ligne qui permettent de bien prévoir et organiser son déménagement, ont une contrepartie : veiller à ce que les éléments déclaratifs soient les plus précis et exacts possibles. Le meilleur déménageur au monde ne fait pas entrer 25 m3 de mobilier trouvé sur place le jour du déménagement dans un camion de 20 m3 correspondant au volume initialement déclaré, sans au moins démonter les pieds de l’armoire normande héritée de la grand-mère ou obliger à se défaire d’un matelas ou divers meubles.

C’est pourquoi, une visite au domicile reste souvent nécessaire pour les volumes de déménagement importants, permettant notamment à l’entreprise de vérifier, par exemple, les conditions d’accès au lieu du déménagement, les possibilités réelles de passer par la fenêtre le mobilier, les capacités de l’ascenseur, l’escalier, les marches éventuelles dans le hall et d’innombrables obstacles plus ou moins importants qui peuvent compliquer le chargement ou le déchargement des meubles.

A cet égard, l’internet permet aussi de vérifier les conditions d’accès au domicile d’arrivée, le plus souvent moins bien connues que celles du domicile de départ. La consultation de sites tels que www.google.mapsou www.google.StreetViewpeuvent faciliter la préparation du déménagement.

Toujours est-il, ce qui est certain, c’est que le recours à l’internet transforme radicalement les opérations de déménagement, ebn facilitant les interactions entre le client et l’entreprise, de la préparation à l’établissement et l’acceptation du devis jusqu’aux opérations de paiement.