COVID-19 : Durant toute la crise sanitaire, l'équipe Atradem continue de vous accompagner, dans le strict respect des mesures sanitaires.
Blog >  Matériel et fourniture > 

Monte-meuble : Pourquoi, quand, et comment l'utiliser ?


Monte-meuble : Pourquoi, quand, et comment l'utiliser ?

Le monte-meuble est l'élément bien souvent indispensable des déménagements en étage, permettant d'économiser du temps et de l'énergie. Mais son utilisation est également l'occasion de réduire les risques d'abîmer les meubles lourds et encombrants, en évitant de passer par des endroits trop étroits et difficiles d'accès. Pour autant, un monte-meuble a un coût et ne s'utilise pas automatiquement lors d'un déménagement. Dans quels cas doit-on faire appel à un monte-meuble ? Quels sont ses avantages ?

monte-meuble

1 - Monte-meuble : De quoi s'agit-il ?

Généralement caractéristique des villes, il n'est pas rare de croiser cet outil assez imposant permettant de faire monter et descendre des meubles à gros volume par la fenêtre.

Il s'agit du monte-meuble, véritable monte-charge extérieur, réalisé dans le but de transporter des meubles depuis l'étage jusqu'en bas pour les charger facilement dans le camion.

Il faut dire que cet engin ne passe généralement pas inaperçu et offre un spectacle surprenant au premier abord.

Il se caractérise par une sorte d'échelle métallique sur laquelle monte et descend une plateforme. C'est sur celle-ci que seront positionnés les différents meubles et objets lourds ou encombrants qui viendront prendre place depuis la pièce dans laquelle ils se trouvent, avant de descendre en toute sécurité jusqu'au sol. Les monte-meubles permettent d'accueillir tout type de moblier, qu'il s'agisse de gros électroménager ou bien de meubles de salon ou de salle à manger comme une armoire.

Le monte-meuble vient se positionner au sol ou directement sur le véhicule de déménagement, et s'utilise généralement dans les immeubles ne disposant pas de place suffisante au niveau des parties communes pour faire passer le mobilier sans risquer de l'abîmer.

2 - Les cas d'utilisation d'un monte-meuble

Il existe de nombreux avantages à faire appel à un monte-meuble lors de son déménagement, pourtant celui-ci ne s'utilise pas de façon automatique.

L'utilisation d'un monte-meuble nécessite un coût supplémentaire à prendre en compte. Il pourra être compris dans le devis de déménagement et un détail pourra alors être demandé au professionnel.

Le gain de temps est l'un de ses principaux avantages, puisque les meubles sont directement descendus de la pièce jusqu'au camion par l'intermédiaire d'une rampe.

La distance de portage s'en trouve considérablement réduite, tout comme le besoin de personnel. Sans monte-meuble, le personnel de déménagement devra être plus nombreux pour descendre le mobilier jusqu'au camion de déménagement et le temps en sera rallongé.

De la fatigue sera donc épargnée, du personnel mais aussi beaucoup de temps. Mais cela aura également un impact au niveau du budget puisque le personnel présent lors du déménagement implique un devis plus coûteux, tandis qu'un monte-meuble sera beaucoup plus économique.

Il s'utilisera en priorité dans les immeubles ne disposant pas d'accès suffisant pour pouvoir transporter les meubles par les parties communes.

Le monte-meuble assurera un service idéal, réduisant considérablement le risque de détérioration au cours du transport.

En revanche sur des plus petits volumes, son utilisation ne sera pas forcément une opération gagnante au niveau du coût, il conviendra d'y avoir recours uniquement en cas d'impossibilité de transporter les meubles par un autre moyen.

3 - Quel est le coût d'un monte-meuble pour un déménagement ?

Si le déménageur que vous avez choisi s'occupe de tout gérer, le prix du monte-meuble sera alors directement intégré dans le devis et vous n'aurez nullement à vous en soucier.

Vous pouvez simplement demander le décompte de chaque prestation pour vous assurer que les prix pratiqués correspondent bien à ceux du marché.

Si vous choisissez de vous en occuper vous-même, il est important de savoir que la plupart du temps la location d'un monte-meuble s'effectue à la demi-journée. Son coût se calcule donc sur cette base et les prix varient de façon assez radicale, pouvant aller de 250 € à 400 € pour une location à la demi-journée.

Pouvoir contacter plusieurs prestataires est donc indispensable pour s'assurer de bénéficier du meilleur tarif possible.

En revanche, certaines sociétés facturent simplement au temps d'utilisation, ce qui peut être bien plus rentable surtout dans le cas d'une utilisation spécifique, par exemple si vous n'avez qu'un seul meuble encombrant à déménager.

Chez ATRADEM, selon vos besoins nous nous occupons de toutes les formalités liées à la location du monte-meuble pour un déménagement clé en main.

Les tarifs totalement transparents vous permettent de connaître avec précision chaque prestation et leur coût réel.

Atradem, le 13/11/2020

whatsapp société déménagement
devis gratuit