COVID-19 : Durant toute la crise sanitaire, l'équipe Atradem continue de vous accompagner, dans le strict respect des mesures sanitaires.
Blog >  Documents importants > 

Quelles assurances pour un déménagement ?


Quelles assurances pour un déménagement ?

Que l'on déménage par ses propres moyens ou par l'intermédiaire d'un déménageur professionnel, il est important se bien se renseigner sur les assurances permettant d'être couvert en cas de dommages. Savoir qui sera responsable lors d'un déménagement professionnel et quelles sont les garanties et responsabilités à couvrir fait partie intégrante de la bonne préparation de son déménagement. En solo ou à l'aide d'un professionnel, découvrez quelles sont les assurances indispensables au bon déroulement d'un déménagement.

assurance-demenagement

1 - Quelles assurances pour un déménagement par ses propres moyens ?

Déménager seul, en compagnie de famille ou d'amis venu vous prêter main-forte, implique de prendre l'ensemble des risques liés au déménagement à sa charge.

De nombreux éléments entrent alors en ligne de compte, de la nature des biens à déménager (biens de valeur), au véhicule utilisé, en passant par les personnes participant au déménagement ou encore de la distance à parcourir.

Dans ce cas, plusieurs compagnies d'assurances devront être contactées par vos soins pour connaître les différentes garanties offertes par chacune d'entre elles.

Dans le cadre de votre assurance habitation, il se peut que celle-ci couvre une partie de votre déménagement.

Avant de souscrire toute assurance, il sera essentiel de s'assurer des risques couverts par votre assurance habitation, le contrat multirisques habitation couvrant généralement le cas des déménagements.

Si votre contrat ne couvre pas votre déménagement ou seulement une partie, il existe des extensions de garantie permettant d'obtenir une indemnisation plus importante.

En tous les cas, il conviendra de prévenir votre assureur en lui adressant une lettre recommandée afin de lui donner l'adresse de votre nouvelle domiciliation.

Assurer les personnes présentes le jour de votre déménagement est particulièrement recommandé, et il sera possible de souscrire une assurance temporaire couvrant le risque d'accident.

Les personnes présentes devront également bénéficier d'une assurance accident ainsi que d'une garantie de responsabilité civile, indispensable pour les protéger en cas de dommages corporels ou de dégradation de biens.

Une dernière assurance devra également être souscrite pour se prémunir de tout risque lié au déménagement, il s'agit du camion de location.

Une assurance dommage véhicule pourra être souscrite pour assurer le transport de vos biens, l'assurance du loueur garantissant les risques de vol et d'accidents.

2 - Quelles assurances pour un déménagement réalisé par des professionnels

Déménager avec un professionnel implique différentes garanties définies par le contrat qui vous lie avec la société.

Trois documents feront office de contrat et pourront vous permettre de connaître les différentes assurances et garanties liées aux prestations de déménagement : Le devis, la lettre de voiture ainsi que la déclaration de valeur.

Un contrat de transport est compris lors de la prestation de déménagement avec prescription dans un délai d'un an suivant la réception des meubles dans votre nouvelle résidence.

Les déménageurs souscrivent leurs propres assurances (assurance contractuelle de base) permettant de disposer d'une garantie minimale obligatoire, assurant de couvrir les dommages liés à la responsabilité de l'entreprise.

L'assurance dommage permettra d'étendre la couverture des risques sur la durée du déménagement.

Des limites de responsabilités sont généralement fixées lors d'un contrat avec un déménageur professionnel, concernant la valeur totale du mobilier ainsi que la valeur maximale de chaque objet.

Une déclaration de valeur sera alors à remplir dans le cas où le montant dépasse la valeur retenue.

Aux yeux de la loi, le transporteur est responsable des objets qu'il transporte, à l'exception de trois conditions :

  • Une faute imputable au client au moment de l'emballage des meubles
  • Un vice lié au bien
  • Un cas de force majeure

Dans le cas où la valeur totale est importante, une assurance tous risque pourra être souscrite par le client.

La protection du client est donc prise en charge par l'intermédiaire des différentes assurances et garanties du déménageur professionnel, d'autres assurances pouvant néanmoins être souscrites par le client pour une couverture encore plus importante.

Atradem, le 26/11/2020

whatsapp société déménagement
devis gratuit